Choisir son type de spa de nage

Lorsque l’on est prêt à investir, une question revient souvent : quel type de spa de nage choisir ? Car il existe plusieurs marques, plusieurs modèles, système de nage à contre-courant, système d’hydromassage, profondeur, spa bizone ou monozone. Si vous hésitiez jusqu’à présent, vous comprendrez très vite les principales différentes entre les spas de nage.

Choisir Spa Pour Nager

La profondeur de nage

Avant d’acheter un spa de nage, c’est la caractéristique pour moi la plus importante, car dans le mot spa de nage, il y a nage ou natation… Certains spas de nage chinois vendus sur internet ou dans des magasins peu recommandables affichent des hauteurs d’1,10m. Nous parlons ici de la hauteur du spa de nage et non de la profondeur de nage. Avez-vous déjà essayé de nager le crawl dans 80 cm d’eau ? Peu agréable, voir même impossible pour les personnes de grande taille. C’est ce qui me choque le plus dans la majorité des spas de nage pas cher mesurant moins de 1,3m. Car pour obtenir une profondeur de nage de plus de 1 mètre, il faut obligatoirement que le spa de nage mesure plus de 1,3m de haut. N’oubliez pas que vous ne le remplissez jamais à ras bord et que le fond de la coque acrylique mesure une dizaine de centimètre, si le spa est un minimum isolé. Pour vous rendre compte de l’importance de la profondeur de nage dans votre choix, vous pouvez nager dans une piscine municipale, les petits bassins démarrent souvent à 80cm et vous verrez que cette hauteur est peu agréable pour nager.

La température de l’eau

La température de l’eau d’un spa traditionnel varie entre 32 et 38°c pour profiter agréablement d’une séance d’hydromassage. Mais avez-vous déjà essayé de nager et de faire un effort dans une température d’eau aussi élevé. Moi oui, et je peux vous dire que ce n’est absolument pas agréable. La température de l’eau d’un spa de nage ne devrait pas dépasser 28°c pour nager agréablement. Le hic, c’est que lorsque vous souhaiterez vous délaisser en profitant d’une séance d’hydromassage, vous aurez vite froid dans l’eau dans un spa mono zone. Mais la majeur partie des vendeurs de spa de nage n’ont jamais testé les produits qu’ils vendent, cela me donne presque envie de les noyer car un bon spa jacuzzi de nage est accessible à partir de 30000€. Mais aujourd’hui les fabricants proposent des spas de nage bi zone pour essayer d’effacer cet inconvénient.

Le spa de nage mono zone

Plus compact et moins cher qu’un spa de nage à deux compartiments, le spa de nage mono zone est idéal pour nager si sa hauteur dépasse 1,30m. La température de l’eau est unique et doit être réglée entre 25 et 28°c maximum pour profiter pleinement de votre séance de natation. Certains modèles de spa mono zone propose même un tapis de marche aquatique, un rameur, et d’autres accessoires permettant de faire de l’exercice. Voici ce que vous devez savoir sur ce type de spa de nage mono zone.

Le spa de nage bi zone

Plus grand et normalement plus profond, le spa de nage bi zone affiche sur le papier tous les avantages du spa de nage et du spa jacuzzi traditionnel. Le plus gros avantage est d’avoir 2 températures d’eau optimal, l’une à 27°c dans le bassin de nage et l’autre à 36°c pour la séance d’hydromassage. Néanmoins, la qualité d’un tel spa de nage doit être étudiée, car ce système est très complexe, n’hésitez donc pas à mettre le prix et de vous assurez que l’isolation est top. Le système de circulation de l’eau est bien plus complexe à entretenir sur ce type de spa de nage. Beaucoup de marques ont encore des progrès à faire sur la partie relaxation alors que d’autres s’en sortent très bien et disposent d’assises n’ayant rien à envier aux jacuzzis traditionnels. En savoir plus sur le spa de nage bi zone.