Créé au Royaume-Uni au début des années 1980, le spa de nage concilie les fonctionnalités du spa traditionnel et d’un bassin doté des dispositifs de nage à contre-courant activant un courant fort. Cet équipement intéresse de plus en plus les Français qui hésitent entre choisir une piscine ou un spa de nage. Une comparaison des deux bassins aidera certainement à faire le meilleur choix.
Permis de construire
Le permis de construire est un document administratif qui permet la construction ou la rénovation d’un ouvrage ou d’un bâtiment à usage d’habitation, commercial, professionnel ou industriel. La piscine est considérée au sens de la loi comme un bâtiment. Sa construction exige une déclaration préalable ou un permis de construire si sa surface est supérieure à 100m2
L’installation d’un spa de nage ne nécessite aucune autorisation ni procédure administrative. Il n’y a donc pas de plus-value sur la taxe foncière.
Installation d’un spa de nage
Les travaux de construction d’une piscine peuvent durer jusqu’à trois semaines. L’installation du spa de nage est simple et rapide, elle s’effectue au plus en trois jours si on tient compte d’un encastrement dans le sol. On bénéficie ainsi d’un bassin de nage en un temps record.
Période d’utilisation
Une piscine traditionnelle s’utilise en général durant six mois dans l’année. Cette durée peut baisser à quatre mois en fonction de la région et de la météo. Le spa de nage peut être utilisé toute l’année, les saisons n’ont pas d’effet sur son usage.
Entretien
L’entretien d’une piscine prend en compte le traitement de l’eau, le curage du bassin et la maintenance des équipements de l’installation. Changer par exemple le Liner d’une piscine peut couter plus de 4 000 euros.
Il n’y a plus d’autres frais à prévoir après l’installation d’un spa de nage en dehors de ceux qui sont destinés à l’entretien de l’eau. La filtration est plus efficace et plus rapide en cas de vidange complète, grâce au petit volume du bassin.
Le robot et les autres équipements de nettoyage (épuisette, aspirateur de fond, etc.) ne sont pas indispensables. Certains spas de nage comportent un double système de filtration pressurisé qui filtre automatiquement le fond et la surface du bassin.
Activités sportives, bien-être et loisirs
Un bassin doit permettre non seulement de nager, mais également de s’amuser, de pratiquer des activités aquatiques. Il constitue un espace de jeu et de nage, mais avec de nombreuses limites. Il ne permet pas de profiter de nage à contre-courant, de massages thérapeutiques, de rameur ou d’aquagym.
Le spa de nage est au contraire polyvalent. Sa faible profondeur, ses jets de nage à contre-courant, ses assises de massage, ses barres d’exercices, ainsi que de nombreux autres accessoires accroissent son côté utilitaire et agrémentent son usage.
On peut tout faire (sport, thérapie, loisirs, etc.), y compris se détendre avec un agréable massage après une séance d’exercices. Il peut accueillir les personnes de tous âges : petits, jeunes, adultes et personnes âgées, car le bassin n’est pas trop profond (en général, pas plus de 1 m 50 de profondeur).
La nage à contre-courant est efficace en termes de thérapie et d’exercices physiques et apparaît donc comme un des atouts majeurs du spa de nage. Les courants obligent le nageur à garder constamment une allure sur un temps plus ou moins prolongé. D’ailleurs, les professionnels de la santé et du sport le conseillent de plus en plus à leurs adeptes parce qu’il s’adapte parfaitement à des équipements comme le vélo ou les rameurs, avec possibilité de régler le courant de l’eau.